27.10.2017 Argostoli. Cephalonia
Vendredi 27 octobre 2017
Très beau temps, très
calme, c’est magnifique ici et on n’a pas envie de partir. Petit-déjeuner,
baignade puis nous partons. Quand nous sortons de Ay Andreas à 10 h 45, nous
voyons des chèvres dans les rochers. Notre but est Argostoli sur l’ile de
Céphalonie, à 37 miles d’ici. Le vent est léger, de face, nous allons donc au
moteur. Nous passons devant Poros où nous nous étions arrêtés avec Fritz et Margret
en juin 2015. Nous longeons la côte de Céphalonie vers le sud, puis tournons
vers l’ouest puis remontons vers le nord, mais nous avons toujours le vent dans
le nez ! Le vent force et Hera II passe bien les vagues. Je descends
commencer le blog, nous allons arriver assez tard ce soir, en fait je fais tout
le blog en route, malgré les mouvements. J’ai l’impression que Hera II ne bouge
pas tant que Maja avec la même force de vent, elle est plus lourde et plus
longue. L’anémomètre marque parfois des pointes à 10 m/s (force 5), mais nous
ne sentons pas tant de vent, je crois qu’il marque plus que la réalité. Dans l’après-midi,
nous commençons à regarder la jauge de diésel avec un peu d’inquiétude, elle
baisse dangereusement vite. A deux heures d’Argostoli, elle est pratiquement au
zéro. Le vent n’est pas tout à fait en face, donc nous déroulons le foc et
allons à la voile pour économiser le diésel, mais après une demi-heure, il faut
rouler le foc, le vent est trop de face. Nous démarrons le moteur mais n’allons
pas vite, nous avons vraiment peur de tomber en panne. Hera II a un réservoir
de réserve, mais Jens a peur qu’il n’ait pas servi depuis longtemps et que le
diésel soit de mauvaise qualité. Nous ne passons pas trop près de la terre,
comme cela, si nous tombons en panne, nous avons de la place pour dériver. La
situation est un peu tendue. Jens téléphone à Roald pour lui demander s’il
connait la capacité du réservoir, mais il ne le sait pas. Roald appelle alors
Jørgen, un des anciens du groupe, qui rappelle Jens : le réservoir fait
240 litres ! C’est la jauge qui ne marche pas. Ouf ! On a, en fait,
encore plein de diésel. Nous accélérons, passons le pavillon blanc et rond qui
sert de phare à l’entrée du fjord d’Argostoli (vous vous rappelez, Fritz et
Margret comme on était content d’arriver après notre traversée houleuse de
Messina à Argostoli ?). Nous entrons dans le port à la nuit tombante, il
est 19 h. Le grand quai est vide et nous nous mettons en long. Peu après nous,
un catamaran français arrive et je vais attraper leurs cordes. Ce sont des gens
pas jeunes, comme nous, et lui enguirlande sa femme d’une façon pas très
sympathique. Ankerdram bien mérité et pizza en ville.
Friday,
October 27, 2017
Very nice weather,
very quiet, it's beautiful here and we don’t feel like leaving. Breakfast,
swimming and then we pulls up the anchor. When we leave Ay Andreas at 10:45, we see goats in
the rocks. Our goal is Argostoli on the island of Cephalonia, 37 miles from
here. The wind is light, from the front, so we are motoring. We pass Poros where
we stopped with Fritz and Margret in June 2015. We motor along the coast of
Kefalonia to the south, then turn west and then north, but we have
the wind in the nose all the time! The wind forces and Hera II passes the waves
well. I go down to start the blog, we will arrive quite late tonight, in fact I
do all the blog on the way, despite the movements. I have the impression that
Hera II doesn’t move as much as Maja with the same wind force, she is heavier
and longer. The anemometer sometimes shows peaks at 10 m / s (force 5), but we
don't feel it's so windy, I think it marks more than in reality. In the
afternoon, we start watching the diesel gauge with a little worry, it drops
dangerously fast. Two hours from Argostoli, it is practically at zero. The
wind is not quite in front, so we unroll the jib and go sailing to save diesel,
but after half an hour, we have to roll the jib, the wind is too much from the
front. We start the engine but don’t go fast, we are really thinking that we could run out of diesel. Hera II has a reserve tank, but Jens is afraid that it hasn’t
been used for a long time and that the diesel is of poor quality. We don’t get
too close to land, so if the engine stops we have room to drift. The situation
is a little tense. Jens phones Roald to ask him if he knows the capacity of the
tank, but he doesn’t know it. Roald then calls Jørgen, the chairman of the
group's, who calls Jens: the tank is 240 liters! It's the gauge that doesn’t work.
Phew! We have, in fact, plenty of diesel. We accelerate, pass the white and
round pavilion serving as a lighthouse at the entrance to the Argostoli fjord
(do you remember, Fritz and Margret as we were happy to arrive after our stormy
crossing from Messina to Argostoli?). We enter the harbor at nightfall, it’s 7
pm. The big dock is empty and we moor alongside. Shortly after us, a French
catamaran arrives and I catch their ropes. These are not young people, like us,
and he is shouting at his wife in a way that's not very friendly. Well deserved
Ankerdram and pizza in town.
28.10.2017. Argostoli
Un ferry passe devant Ay Andreas
A ferry is passing in front of Ay Andreas
Bye, bye Ay Andreas
Les chèvres
The goats
Mer bleue et iles
Blue sea and islands
Nous n'avons pas perdu les rames du zodiac,
nous les avons rangé sur Hear II
We didn't loose the dinghy oars,
we put them on Hera II
Poros
Scala
Cap Mounda
Mounda Cape
Il faut passer à l'extérieur de ces iles
We must go outside these islands
Un peu de splash
A bit of splash
L'aéroport d'Argostoli
Argostoli airport
Nous allons à la voile, au près, pour économiser le diésel
We are sailing, close to the wind, to save diesel
Eau: plein (c'est faux). Diésel: vide (c'est faux)
Water: full (it's wrong). Fuel: empty (it's wrong)
Le pavillion rond et blanc
The round and white pavilion
Arrivée à Argostoli
Arrival to Argostoli
Hera II. Argostoli
La chaussée de pierres au fond de la baie
The causeway nat the end of the bay
Notre trace aujourd'hui
Out trace today
28.10.2017. Argostoli
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